L’effet des cours de français pour les services de santé et les services psychosociaux et des ateliers de préparation à l’examen de l’OQLF sur la rétention des professionnels de la santé au Québec.

Depuis 2006, le Centre de langue française (CLF) de l’Université McGill et Dialogue McGill (DM) mettent en œuvre des initiatives d’apprentissage du français à l’intention des étudiants en santé et en services sociaux. Ces initiatives visent à retenir les diplômés anglophones et allophones au Québec. Initialement intégrées aux cours de français généraux, ces initiatives ont évolué vers des cours distincts, offrant maintenant sept niveaux (A2 à B2/C1), y compris deux cours intensifs non crédités. En outre, des ateliers de préparation à l’examen de l’OQLF sont proposés gratuitement, offrant des simulations d’examen pour aider les étudiants à répondre aux exigences d’obtention d’une licence professionnelle. La participation aux cours du CLF est encouragée, mais non obligatoire pour les participants aux ateliers.

En 2020-2021, des changements dans la coordination des cours et la direction de DM ont conduit à des révisions. Les cours sont passés d’une méthode grammaticale à une méthode d’apprentissage et d’enseignement basée sur les tâches, qui met l’accent sur les tâches professionnelles telles que les interactions avec les patients et la rédaction professionnelle. Les efforts de promotion ont permis d’augmenter le nombre d’inscriptions dans divers départements de santé et de services sociaux.

Cette étude vise à évaluer l’effet de ces révisions sur la satisfaction des étudiants, l’efficacité de l’apprentissage d’une langue seconde et la rétention des étudiants anglophones et allophones au Québec. Elle examine également la relation entre la participation aux ateliers et les taux de réussite à l’examen de l’OQLF. 

Pour plus d’information sur cette étude, veuillez contacter :

Loiselle-research@mcgill.ca

(514) 398-8977

Financement par :

The Christine and Herschel Victor/Hope & Cope Psychosocial Oncology Research Chair

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