Il est reconnu que des interventions psychosociales en temps opportun améliorent la vie des patients atteints d’un cancer. À cet égard, les interventions traditionnelles en personne sont souvent peu pratiques en raison des obstacles découlant de la situation des patients et du système de santé – par exemple, des ressources financières limitées ou le manque de personnel, des symptômes tels que la fatigue et la douleur liée aux traitements chez le patient, et des conflits d’horaire. Notre équipe de recherche élabore et met à l’essai des méthodes en ligne innovatrices qui contournent ces obstacles afin de fournir facilement aux patients un soutien durant leur parcours face au cancer.
Lors d’un récent essai clinique aléatoire visant à explorer les facteurs susceptibles d’influencer le recours à la télésanté et à la santé mobile, et ainsi que dans le cadre de notre projet de mise en œuvre clinique (le programme Santé seins et os), nous avons observé que les patients ne sont parfois pas conscients de certains enjeux biopsychosociaux et oncologiques importants qui ont trait à leur diagnostic et au traitement du type cancer dont ils sont atteints (p. ex., l’évaluation de la densité osseuse pour certains traitements du cancer du sein). Si l’on souhaite améliorer la santé psychosociale et physique des patients atteints de cancer, il apparaît donc vital d’offrir une information sur la santé et un soutien axé sur la personne.