Projets de recherche

PROJET SANTÉ SEINS & OS


Certaines femmes atteintes d’un cancer du sein risquent davantage de souffrir d’ostéoporose, de fragilité osseuse et de fractures en raison de la nature des traitements anticancéreux. L’espoir c’est la vie et le Centre du cancer Segal pilotent présentement un programme consacré à la promotion de la santé des os lors d’un cancer du sein. Cette initiative a été rendue possible grâce à une subvention (2014-2017) de la Fondation du cancer du sein du Québec (rubanrose.org). Le programme représente un effort collectif, sous la codirection d’une infirmière et d’une physiothérapeute qui collaborent pour identifier, examiner et soutenir les femmes, par des activités s’appuyant sur la recherche. La chercheuse principale, la professeure Carmen Loiselle, et son équipe (J. Lapointe, M. Dalzell, S. O’Brien, G. J. Lau et M. Ibrahim) observent comment la sensibilisation, l’éducation, l’exercice, la nutrition et les la modification des habitudes de vie peuvent être intégrés aux pratiques actuelles dans le traitement du cancer du sein. L’aboutissement de ces efforts prendra la forme d’une trousse d’outils complète et efficace sur la santé des os, qui pourra être facilement transmise à une variété de milieux cliniques au Québec.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter :
Garnet Lau, infirmière autorisée, MSc(A), MSc
glau@jgh.mcgill.ca
(514) 340-8222 ext. 28658

Commanditaires

ÉTUDE DE LA MISE EN ŒUVRE D’UN DÉPISTAGE DURABLE DE LA DÉTRESSE

L’objectif global de cette étude pilote est d’évaluer l’applicabilité d’un dépistage électronique de la détresse et d’un système de soutien psychosocial mis à la disposition, sur une base volontaire, de patients ayant récemment reçu un diagnostic de cancer. Les principaux objectifs de l’étude sont 1) de documenter la faisabilité, l’utilité et l’acceptabilité d’un dépistage électronique de la détresse et d’un système de soutien psychosocial destinés à des patients qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer et qui souhaitent bénéficier de ces ressources 2) d’examiner la nature des demandes des participants pour obtenir de l’information liée à la détresse et 3) d’évaluer si les scores indiquant la détresse changent après l’accès au programme.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter :
Jacqueline Vachon, MSc
loiselle-research@mcgill.ca
(514) 398-8977

Commanditaires

ÉTUDE PERSPECTIVE

Le laboratoire de recherche de la professeure Loiselle s’est joint à l’équipe de recherche du Dr Jacques Simard à l’Université Laval pour participer à une étude multicentre internationale financée par Génome Québec, qui cherche à améliorer la prévention et le dépistage des facteurs de risque personnels du cancer du sein. Dans le cadre du projet PERSPECTIVE – acronyme de « PErsonalised Risk Stratification for Prevention and Early deteCtion of breast cancer » (Stratification personnalisée du risque pour la prévention et la détection précoce du cancer du sein) –, la professeure Loiselle et l’équipe de recherche évaluent un nouveau site Web conçu à l’intention de femmes en population générale afin de connaître leurs perceptions et l’acceptabilité, à leurs yeux, de l’information sur les facteurs de risque génétiques et liés aux habitudes de vie, sous l’angle de la prévention, du dépistage et du suivi des risques de cancer du sein.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec :
Jacqueline Vachon, M. Sc.
loiselle-research@mcgill.ca
(514) 398-8977

Commanditaires

ÉTUDE SIIRI

Prenant appui sur l’étude PERSPECTIVE, cette étude financée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation vise à fournir aux femmes et à leurs fournisseurs des outils de télésanté susceptibles d’être utilisés pendant les tests génétiques du cancer du sein et tout au long du processus de suivi. En collaboration avec le Dr Jacques Simard et des collègues internationaux, le laboratoire de recherche de la professeure Loiselle élaborera et mettra à l’essai une plateforme interactive qui permettra aux femmes de donner suite aux résultats relatifs à leur risque génétique du cancer du sein (c.-à-d. un outil subséquent à l’évaluation). Cette plateforme supplémentaire fournira aux femmes des rappels de dépistage, un suivi de leurs rendez-vous, des communications fournisseur-patient et des services additionnels axés sur les personnes.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter :
Jacqueline Vachon, M. Sc.
loiselle-research@mcgill.ca
(514) 398-8977

Commanditaires

ÉTUDE SUR L’APPLICATION ONCO PERSONA


« Être reconnu » par l’équipe de soins de santé peut améliorer de façon significative l’expérience des soins, les comportements liés à la santé et les résultats cliniques chez un patient. « Être reconnu » réfère à la perception, chez le patient, qu’il existe un rapport humain avec les fournisseurs de soins de santé, qui comprend la personnalisation des soins selon l’état de santé, les besoins uniques, les croyances et les valeurs culturelles du patient. Jusqu’à présent, aucune stratégie claire n’a été proposée pour renforcer chez les patients le sentiment d’ « être reconnu ». Les technologies de l’information dans le domaine de la santé apparaissent comme une voie prometteuse pour remédier à cette lacune. Notre équipe de recherche a collaboré récemment avec des experts en TI pour concevoir une application de télésanté qui permet d’acheminer de l’information cruciale au sujet des patients – incluant leurs préoccupations actuelles en matière de santé et leurs préférences sur les plans de l’information et du processus de décision – afin que les fournisseurs de soins de santé puissent adapter de manière optimale leurs interventions selon les besoins des patients. La nouvelle application sera mise à l’essai dans le cadre de l’étude, ce qui permettra de vérifier si elle contribue à améliorer l’expérience du patient tout en optimisant l’interaction entre les patients et les fournisseurs en soins de santé.

Pour plus de renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec :
Prof. Carmen G. Loiselle
loiselle-research@mcgill.ca
(514) 398-8977

AUTONOMISATION EN MATIÈRE DE SANTÉ CHEZ LES JEUNES ADULTES ATTEINTS D’UN CANCER AVANCÉ : UNE ÉTUDE QUALITATIVE

L’objectif de cette étude exploratoire est de mieux comprendre de quelle façon les jeunes adultes vivant avec un cancer avancé aspirent au maintien d’un sentiment de contrôle dans le contexte d’un avenir incertain. De plus, les barrières et facilitateurs à l’autonomisation seront étudiés dans le contexte de leurs soins en oncologie. Cette étude fournira des observations susceptibles d’éclairer les stratégies appelées à être mises en œuvre pour encourager l’autonomisation, ainsi que les interventions visant à mieux soutenir les jeunes adultes vivant avec l’incertitude d’un diagnostic de cancer.

Pour plus de renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec :
Prof. Carmen Loiselle ou Rosalind Garland, B.A.
loiselle-research@mcgill.ca
rosalind.garland@mail.mcgill.ca
(514) 398-8977

Commanditaires

ÉTUDE BELONG


Cette étude entreprend la mise à l’essai de BELONG, une nouvelle application en ligne destinée au milieu de la santé. Cette plateforme a été conçue pour améliorer l’expérience globale du patient en ce qui a trait au cancer et aux soins. Plus spécifiquement, BELONG aide les personnes atteintes de cancer à répondre à leurs besoins en matière d’information et de soutien, à encourager la communication et la collaboration dans la prise de décision à propos du traitement, à suivre leur propre cheminement face au cancer et à s’y retrouver dans les méandres du système de santé. L’application peut être installée sur des appareils mobiles et des tablettes, comme les téléphones intelligents et les iPads. Ce projet pilote porte en particulier sur l’expérience des femmes aux prises avec un cancer gynécologique et sur les points de vue de l’équipe multidisciplinaire.

Bulletin de nouvelles : "Israeli startup fights against cancer"
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/230331

Pour plus de renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec :
Prof. Carmen G. Loiselle ou Saima Ahmed, B. Sc., candidate à la M. Sc.
loiselle-research@mcgill.ca
saima.ahmed@jgh.mcgill.ca
(514) 398-8977

Commanditaires

ÉTUDE QUALITATIVE « ÊTRE RECONNU »

Une recherche précédente avait porté sur la communication médecin-patient lors de l’annonce d’un diagnostic, dans l’élaboration de plans de traitement et pour ce qui est discuté des expériences du patient face au cancer. On a consacré moins d’attention à mieux comprendre la relation infirmière-patient et son lien possible avec le sentiment du patient d’« être reconnu » dans le contexte des soins de santé. Une meilleure compréhension de la perspective du patient concernant la possibilité d’« être reconnu » apportera un éclairage sur l’importance complémentaire que revêt la communication infirmière-patient et entre infirmières dans les établissements de soins en oncologie. Le but principal de cette étude est d’explorer en profondeur l’expérience de patients atteints de cancer, relativement à la possibilité d’« être reconnus » dans un établissement de soins ambulatoires en oncologie où des réunions d’étude de cas ont été établies.

Pour plus de renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec :
Prof. Carmen G. Loiselle, Erin Mackasey, infirmière autorisée, B. Sc. inf. (étudiante à la M. Sc.), ou Chloe Grover, B. Sc. (étudiante M. Sc.)
loiselle-research@mcgill.ca
erin.mackasey@mail.mcgill.ca
chloe.grover@mail.mcgill.ca
(514) 398-8977

DOCUMENTAIRE : MA FORCE, NOTRE FORCE


De façon paradoxale, l’expérience de jeunes adultes vivant avec un cancer avancé peut être à la fois très difficile et un catalyseur sur le plan de la croissance personnelle. La complexité de leur expérience est en partie due à leurs besoins physiques, psychologiques, développementaux et sociaux uniques. Prof. Carmen Loiselle et L’espoir, c’est la vie (par la participation de Suzanne O’Brien) ont entrepris un projet de film documentaire innovateur afin d’en rendre compte. L’équipe souhaite présenter ce documentaire à différents médias, pour sensibiliser la population à la réalité très particulière de ces jeunes adultes aux prises avec un cancer avancé et qui négocient avec le système de santé. Le but est également d’amasser des fonds pour financer les services offerts par L’espoir, c’est la vie aux jeunes adultes vivant avec le cancer.

Pour plus de renseignements sur ce documentaire, veuillez communiquer avec :
Prof. Carmen G. Loiselle
loiselle-research@mcgill.ca
(514) 398-8977

Commanditaires

LES PRÉFÉRENCES DE PATIENTS ATTEINTS DE CANCER ET UN SONDAGE SUR L’EXPÉRIENCE DU PATIENT

Le Réseau de cancérologie Rossy a mis en place un programme visant à sonder le niveau de satisfaction des patients, au moyen du Ambulatory Outpatient Satisfaction Survey (AOPSS). Ce sondage s’adresse aux patients atteints de cancer de trois hôpitaux affiliés à McGill : le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM). La professeur Loiselle a eu l’occasion d’y ajouter des questions liées à son programme de recherche sur les préférences des patients au sujet de l’information et des services en cancérologie. Avec plus de 2 000 patients canadiens interrogés à ce jour, un riche ensemble de données a été constitué pour vérifier des hypothèses et pour améliorer les soins aux patients.

Commanditaires

TREATMENT DECISION MAKING FROM THE PERSPECTIVE OF OLDER INDIVIDUALS WITH COLORECTAL CANCER

Cette étude prospective, longitudinale et qualitative, dont l'éclairage méthodologique et théorique repose sur des assises constructivistes, permet une compréhension approfondie du processus de décision relative au traitement du point de vue de 18 hommes et femmes âgés de 71 à 88 ans ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal. Des entrevues ont été effectuées avec les participants avant et après leur parcours thérapeutique initial, qui pouvait s’échelonner sur une période de 3 à 18 mois et conjuguer de façon variable interventions chirurgicales, radiothérapie et chimiothérapie. Entre les entrevues, les participants étaient invités à tenir un journal de leurs penséées et de leurs expériences touchant les décisions relatives au traitement, sous forme écrite, au moyen d’enregistrements audio, par téléphone ou encore grâce à de brèves rencontres en personne. L’analyse de ces 286 interactions verbales enregistrées et des 234 inscriptions au journal ou enregistrements réalisés par les participants eux-mêmes fait ressortir l’existence d’un moment clé de la prise de décision tôt dans le processus et montre l'importance de maintenir des relations de confiance dans le contexte dynamique du système de soins de santé en oncologie.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec :
Dr. Carmen Loiselle ou Fay Strohschein, candidate au doctorat
loiselle-research@mcgill.ca
fay.strohschein@mail.mcgill.ca

Commanditaires


Projets précédents (cinq dernière années)

PROGRAMME EN ONCOLOGIE PSYCHOSOCIALE POUR LA RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE (PORT) — UNE INITIATIVE STRATÉGIQUE POUR LA FORMATION EN RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (ISFRS) FINANCÉE PAR LES IRSC


La professeure Loiselle est la chercheuse principale du programme PORT (Programme en oncologie psychosociale pour la recherche transdisciplinaire), une Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé. Ce programme de formation transdisciplinaire, financé depuis 13 ans par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), s’adresse à des étudiants des deuxième et troisième cycles et à des boursiers postdoctoraux provenant d’un éventail de disciplines et qui poursuivent des recherches sur la survie au cancer du sein, dans six universités canadiennes reconnues. PORT s’est taillé une réputation internationale et représente une norme d’excellence en matière de formation à la recherche en oncologie psychosociale, alors que d’autres pays instaurent des programmes semblables en faisant appel à nos conseils. Les boursiers PORT se servent de ce cadre de formation pour réaliser des recherches en oncologie psychosociale de haute qualité et qui pourraient affecter de façon positive la vie de personnes touchées par le cancer. Jusqu’à présent, les boursiers PORT ont produit plus de 340 publications – articles acceptés par un comité de lecture ou rapports publiés – et ils ont livré plus de 400 présentations scientifiques.

TEN-C (TOGETHER TO ENHANCE NAVIGATION IN CANCER) : UN ESSAI CLINIQUE ALÉATOIRE


Ces dernières années, la professeure Loiselle et une équipe de chercheurs (S. Lauzier, E. Maunsell, T. Vuong, V. Lee et T. Duschene) ont mené un large essai clinique aléatoire pour étudier les effets de l’Oncology Interactive NavigatorMC (Navigateur interactif en oncologie), une excellente ressource Web sur le cancer, provenant du Canada (JackDigital.com). Une fois la collecte de données terminée, l’équipe a entrepris d’analyser l’effet de cet outil en ligne sur l’expérience des patients face au cancer.

Commanditaires

ÉTUDE FINANCÉE PAR LES IRSC SUR LES EFFETS D’UN NAVIGATEUR EN LIGNE EN ONCOLOGIE SUR LES INDICATEURS PSYCHOSOCIAUX ET L’UTILISATION DES SOINS DE SANTÉ

La professeure Loiselle a examiné les effets de l’Oncology Interactive NavigatorMC (Navigateur interactif en oncologie) sur les résultats cliniques dans le cadre d’une étude multisite quasi-expérimentale auprès de 250 hommes et femmes ayant récemment reçu un diagnostic de cancer. L’étude a montré, chez un sous-ensemble de patients, que l’accès à cette plateforme multimédia en oncologie accroît de façon significative la satisfaction du patient relativement à l’information obtenue sur le cancer et à la qualité de vie.

Commanditaires

NAVIGATION VIRTUELLE EN ONCOLOGIE : UNE ÉTUDE PILOTE

En mai 2009, le Partenariat canadien contre le cancer a commandé une étude pilote pour comprendre de quelle façon la navigation virtuelle aide les patients atteints de cancer. Plus précisément, l’étude pilote avait pour but d’évaluer l’outil Oncology Interactive Navigator (OIN) (Navigateur interactif en oncologie) dans sept centres du cancer au Canada.
Pour plus de renseignements : http://www.deslibris.ca/ID/235207

Commanditaires


Publications (cinq dernière années)

  • Duthie, K.*, Strohschein, F. J.*, Loiselle, C. G. (2017). Living with cancer and other chronic conditions: Patients’ perceptions of their healthcare experience. Canadian Oncology Nursing Journal, 27(1), 43-48. No Journal Impact Factor. ConsulterPDF
  • Koritzinsky, M., Koch, A., Riley, B., Beauchemin, N., Johnston, G.C., Koropat, J., Loiselle, C. G., Maslowska, M., McCormick, C., Miller, W., & Tsao, M. (2016). From solo in the silo to strategic training programs. CBE-LSE. Journal Impact Factor: 1.89. ConsulterPDF
  • Haase, K. R*. Strohschein, F. J., Lee, V., & Loiselle, C. G. (2016). The promise of virtual navigation in cancer care: Insights from patients and health care providers. Canadian Oncology Nursing Journal, 26(3), 238-245. No Journal Impact Factor. ConsulterPDF
  • Thombs, B. D., Benedetti, A., Kloda, L. A., Levis, B., Azur, M., Riehm, K. E., Saadat, N., Cuijpers, P., Gilbody, S., Ioannidis, J. P. A., McMillan, D., Patten, S. B., Shrier, I., Steele, R. J., Ziegelstein, R. C., Loiselle, C. G., Henry, M., Ismail, Z., Mitchell, N., & Tonelli, M. (2016). Diagnostic Accuracy of the Depression Subscale of the Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS-D) for Detecting Major Depression: Protocol for a Systematic Review and Individual Patient Data Meta-analyses. BMJ Open 6.4: e011913. Journal Impact Factor: 2.56. ConsulterPDF
  • Wazneh*, L.M., Tsimicalis, A., & Loiselle, C. G. (2016). Young adults’ perceptions of the Venturing Out Pack Program as a tangible cancer support service. Oncology Nursing Forum, 43(1), E34-E42. Journal Impact Factor: 2.79. ConsulterPDF
  • Rashi, C., *Wittman, T., Tsimicalis, A., & Loiselle, C. G. (2015). Balancing Illness and Parental Demands: Coping with Cancer While Raising Minor Children. Oncology Nursing Forum, 42(4), 337-344. Journal Impact Factor: 2.79. ConsulterPDF
  • Arbour, C.*, Gélinas, C., Loiselle, C. G., & Bourgault. P (2015). An exploratory study of the bilateral bispectral index for pain detection in traumatic-brain-injured patients with altered level of consciousness. Journal of Neuroscience Nursing, 47(3), 166-177. Journal Impact Factor: 0.82. ConsulterPDF
  • Chaturvedi, S. K., Strohschein, F. J.*, Saraf, G., & Loiselle, C. G. (2014) Communication in cancer care: psycho-social, interactional, and cultural issues. A general overview and the example of India. Frontiers in Psychology, 5(1332), 1.6. doi: http://doi.org/10.3389/fpsyg.2014.01332. No Journal Impact Factor. ConsulterPDF
  • Navarro de Souza, A., Groleau, D., Loiselle, C. G., Foulkes, W.D., &Wong, N. (2014). Cultural Aspects of Healthy BRCA Carriers From Two Ethnocultural Groups. Qualitative Health Research, 24(5) 665-681. doi:10.1177/1049732314528756. Journal Impact Factor: 2.19. ConsulterPDF
  • Arbour, C.*, Choinière, M., Topolovec-Vranic, J., Loiselle, C. G., & Gélinas, C. (2014). Can fluctuations in vital signs be used for pain assessment in critically ill patients with a traumatic brain injury? Pain Research and Treatment. vol. 2014, Article ID 175794, 1-11. doi:10.1155/2014/175794. No Journal Impact Factor. ConsulterPDF
  • Wurz, A.J.., & Loiselle, C. G.. (2013). Psychosocial care: Video-based CBT for insomnia. Report from the Canadian Association of Psychosocial Oncology Conference. Oncology Exchange, 12(2), 33-34. No Journal Impact Factor. ConsulterPDF
  • Macrae, L., Navarro de Souza, A., Loiselle, C. G., & Wong, N. (2013). Experience of BRCA 1/2 mutation-negative young women from families with hereditary breast and ovarian cancer: a qualitative study. Hereditary Cancer in Clinical Practice, 11(14), 1-114. doi: 10.1186/1897-4287-11-14 PMID: 24131499. Impact Factor: 1.47. ConsulterPDF
  • Loiselle, C. G., Peters, O.*, Haase, K.R., Girouard, L., Koerner, A., Wiljer, D., & Fitch, M. (2013). Virtual navigation in colorectal cancer and melanoma: an exploration of patients' views. Support Care in Cancer, 21(8), 2289-2296. PMID:23519565. Impact Factor: 2.36. ConsulterPDF
  • Pluye, P., Grad, R., Repchinsky, C., Jovaisas, B., Johnson-Lafleur, J., Carrier, M.E., Granikov, V., Farrell, B., Rodriguez, C., Bartlett, G., Loiselle, C. G. & Légaré, F. (2013). Four levels of outcomes of information-seeking: A mixed methods study in primary health care. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 64(1), 108-125. Journal Impact Factor: 1.85. ConsulterPDF
  • Knauper, B, Pelletier, M., Mizrahi, C., Loiselle, C. G., & Dube, L. (2012). Moderators of Psychological Recovery from Benign Cancer Screening Results. Current Oncology, 19(3), 191-200. doi: 10.3747/co.19.935. PMID:22670109. Journal Impact Factor: 1.79. ConsulterPDF
  • Lee, V.* & Loiselle, C. G. (2012). The Salience of Existential Concerns Across the Cancer Control Continuum. Palliative and Supportive Care, 10(2), 123-133. doi:10.1017/S1478951511000745. PMID: 22464280. Journal Impact Factor: 1.53. ConsulterPDF
  • Loiselle, C. G., Gélinas, C., Cassoff, J., Boileau, J., & McVey, L. (2012). A pre-post evaluation of the Adler/Sheiner Program (ASP): A nursing informational program to support families and nurses in an intensive care unit (ICU). Intensive & Critical Care Nursing, 28(1), 32-40. doi: 10.1016/j.iccn.2011.11.006. No Journal Impact Factor. ConsulterPDF
  • Haase, K.* & Loiselle, C. G. (2012). Oncology team members’ perceptions of a virtual navigation tool for cancer patients. International Journal of Medical Informatics, 81, 395-403. doi: 10.1016/j.ijmedinf.2011.11.001. Journal Impact Factor: 2.00. ConsulterPDF
  • Pelletier, M., Knäuper, B., Loiselle, C., Perreault, R., Mizrahi, C., & Dubé, L. (2012). Moderators of psychological recovery from benign cancer screening results. Current Oncology, 19(3), e191-200. doi:10.3747/co.19.935. Journal Impact Factor: 1.79. ConsulterPDF
  • Loiselle, C. G. & Sterling, M. (2012). Views on death and dying among health care workers in an Indian cancer care hospice: Balancing individual and collective needs and perspectives. Palliative Medicine, 26(3), 250-256. doi: 10.1177/0269216311400931. Journal Impact Factor: 2.86. ConsulterPDF
Contactez-nous
© 2017. «Loiselle.lab» Tous droits réservés